Nespresso Canada va désormais utiliser des capsules à 80 % d’aluminium recyclé

Nespresso Canada va désormais utiliser des capsules à 80 % d’aluminium recyclé

 

Nous sommes de grands fans des capsules de la gamme Nespresso. Ma famille et moi avons adopté la marque depuis bien des années et fort heureusement, les capsules aussi bien que les machines Nespresso ne nous ont pas déçues. Cependant, en recherchant la meilleure machine à café Nespresso, nous sommes tombés sur un guide qui m’a aidé à trouver le meilleur modèle. Mais nous nous sommes aussi intéressés au cadre d’action de l’entreprise pour la réduction de son impact sur l’environnement. Nous avons surtout voulu nous informer sur les nouveaux choix opérés pour demeurer dans la vision écologique et sur l’avancée des efforts de recyclage de l’aluminium. À la suite de nos lectures, nous pouvons déjà affirmer que nos découvertes sont des plus réconfortantes. Voici le résumé de nos trouvailles.

Une annonce qui sort de l’ordinaire

Dans nos récentes recherches sur les objectifs écolos et les efforts de recyclage de l’aluminium chez Nespresso, nous sommes tombés sur un communiqué important du 2 septembre 2020 qui retient particulièrement l’attention.

Ce 2 septembre il a été porté à la connaissance du public deux nouvelles initiatives importantes de Nespresso Canada. Il s’agit en premier de la conception de nouvelles capsules réalisées à 80 % d’aluminium recyclé et en deuxième de la fabrication d’un nouvel emballage pour les machines Nespresso. Cet ensemble est pour ses débuts dédiés aux machines à café de la gamme Vertuo Next qui intègrent à 95 % du matériel recyclé tout en étant elles-mêmes complètement recyclables. Pour l’horizon 2032, l’entreprise ajoute qu’elle prévoit étendre ces transformations à l’ensemble de ses productions et machines à café Nespresso.

Comme l’a témoigné Julie Pomerleau, la vice-présidente du service marketing chez Nespresso Canada, de telles initiatives permettent à l’entreprise d’œuvrer valablement à l’atteinte de son objectif de réduction de l’impact sur l’environnement. Nous assistons très clairement à une grande avancée, nous devons l’avouer. Nespresso s’inscrit clairement maintenant dans le développement de sa politique de réexploitation maximum des matières premières et d’économie circulaire.

Machines a cafe nespresso
Quels critères pour choisir sa machine à café Nespresso ?

Les capsules Nespresso : garantie de durabilité et de responsabilité

L’aluminium est une matière indispensable pour la fabrication des capsules Nespresso. C’est une matière indéfiniment recyclable et qui permet de sauvegarder et protéger la saveur du café et des arômes. Cela justifie la présence des capsules en aluminium au cœur de l’entreprise et de ses priorités.

Les nouvelles capsules annoncées dans le communiqué sont conçues avec des feuilles d’aluminium beaucoup plus fines. Elles nécessiteront moins d’aluminium, soit 9,2 % et seront de 8 % nettement plus légères. Nous pouvons déjà dire que l’entreprise à trouver un bon moyen pour atteindre ses objectifs de développement durable. Désormais, il y aura sûrement moins d’effort à fournir pour la réalisation d’une capsule.

L’autre aspect intéressant de nos découvertes permet de voir bien mieux dans les intentions de l’entreprise en matière d’amélioration de la proportion de recyclage des capsules et des méthodes de recyclage pour consommateur. En réalité, les objectifs Nespresso sont fort appréciables. L’entreprise tient particulièrement à une continuité de l’amélioration de la circularité et de la constance de ses activités et opérations. En ce sens, elle poursuit son partenariat avec ses divers collaborateurs pour jouir des avantages de l’aluminium certifié ASI.

Le recyclage des matières premières au cœur des actions Nespresso

En apportant et en développant à travers le monde des solutions de recyclage, Nespresso s’est inscrit au rang des entreprises jouant un rôle déterminant dans la limitation des matières résiduelles à l’échelle nationale.

L’entreprise a développé plusieurs solutions pour le recyclage de ses capsules. À leurs nombres, l’on note particulièrement les solutions de sacs noirs, rouges et verts auxquels environ 500 municipalités canadiennes ont déjà adhéré. Ces sacs entièrement recyclables permettent aux consommateurs et citoyens de divers milieux de déposer leurs capsules à des endroits stratégiques pour le recyclage. Les colis ainsi formés sont transférés vers des partenaires locaux pour la transformation mécanique. Durant la procédure, l’aluminium est radicalement séparé du marc de café. Chaque élément est alors utilisé à des fins diverses. L’aluminium est revalorisé et le mac est exploité comme compost sur les fermes locales.

Un bref rappel sur Nespresso SA

La société Nestlé Nespresso SA est basée en Suisse, à Lausanne. Elle existe depuis bien des années et représente incontestablement la référence et le précurseur des meilleurs cafés portionnés. Il s’agit d’une entreprise qui travaille avec un nombre important de fermiers dans 14 pays à travers son programme AAA. Ce programme lancé en 2003 vise l’intégration de pratiques durables dans les fermes afin d’assurer la fiabilité et la durabilité de la qualité. Il constitue une ressource utile à l’amélioration du rendement ainsi que de la qualité des récoltes et il favorise l’approvisionnement continuel du café de bonne qualité. Aussi, son existence apporte depuis des années une nette amélioration des conditions de vie des fermiers et de leur collectivité. Nespresso possède une représentation dans 84 pays et emploie aujourd’hui un peu plus de 14 250 personnes.